Les 8 et 9 novembre à l'hôtel de ville


 La médiathèque d'Arras inaugurera une exposition de manuscrits et de livres médiévaux au Beffroi.

Un petit avant-goût de l'exposition :

Marginalia, grotesques, drôleries sont quelques-uns des mots employés pour définir la curieuse agitation qui se produit dans les marges des manuscrits entre la deuxième moitié du XIIIe et la deuxième moitié du XIVe siècle.
Alors que la miniature qui fait corps avec le texte en est la parfaite illustration, des animaux, des hommes et des créatures hybrides se déplacent tout autour de la page sans raison apparente. Les miniaturistes y représentent avec imagination et talent, les scènes de la vie quotidienne, les animaux qui les entourent, ou imaginent des monstres qui singent avec humour les activités humaines.
C'est cette agitation que la Médiathèque municipale d'Arras va présenter au public à travers une exposition rassemblant une dizaine de manuscrits médiévaux issus de ses collections patrimoniales.
Inaugurée le deuxième week-end de novembre à l'Hôtel de Ville d'Arras, cette exposition se poursuivra dans les locaux de la Médiathèque au Palais Saint-Vaast les deux semaines suivantes jusqu'au 18 octobre.